Par la rédaction le Vendredi 14 Mai 2021

Anniversaire de la création des FAR : 65 ans d’engagement envers la patrie




Le Maroc célèbre vendredi le 65ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), un rendez-vous annuel pour rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes de cette vaillante institution au service de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, mais aussi pour mettre en exergue leur sacrifice, leur dévouement et leurs actions héroïques consentis en faveur des intérêts suprêmes de la nation, surtout en ces temps de crise
Anniversaire de la création des FAR : 65 ans d’engagement envers la patrie
Cet anniversaire est une occasion de se remémorer les grands sacrifices que les FAR ont consentis depuis leur création le 14 mai 1956, ainsi que leur dévouement à défendre la sécurité et la stabilité de la patrie et son intégrité territoriale, et à protéger la vie, la santé et les biens des citoyens, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'État-major général des FAR.
 
Cet anniversaire est l'occasion de célébrer l'esprit patriotique, l'abnégation et la bravoure dont les femmes et les hommes de cette vaillante institution nationale ont fait preuve, à chaque conjoncture et épreuve, dans la défense des fondements de la Nation et Ses valeurs sacrées, ainsi que la souveraineté nationale, fidèles à sa devise éternelle «Dieu, la Patrie, le Roi».

Et si cet anniversaire est célébré pour la deuxième année consécutive dans une conjoncture exceptionnelle marquée par la pandémie de la Covid-19, il serait judicieux de souligner la réponse exceptionnelle de cette vaillante institution et son engagement immédiat et fort, en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la lutte contre l'épidémie qui a frappé le Maroc comme le reste du monde. Les FAR ont veillé à mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles, médicales et logistiques pour participer efficacement à l'effort de lutte contre cette pandémie et limiter sa propagation.

En première ligne face au Covid

Les Forces Armées Royales, toujours aux avant-postes, sur tous les fronts, derrière leur Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se sont mobilisées l’année dernière, très vite, pour apporter leur contribution à l’effort national et participer activement à cette lutte acharnée contre la pandémie du Coronavirus. Rappelons que, sur Hautes Instructions Royales, les moyens de médecine militaire ont renforcé les structures médicales du Royaume dédiées à la gestion de cette pandémie.

Un nombre important de personnel médical, paramédical et des Services Sociaux des FAR ont rejoint les centres hospitaliers du Royaume pour prendre en charge, avec leurs homologues civils, tous les cas admis afin de freiner la propagation de la Covid-19.

Par ailleurs, les hôpitaux militaires se sont restructurés pour recevoir les malades, civils et militaires, atteints de ce virus. Deux hôpitaux militaires de campagne ont été mis sur pied à Benslimane et à Nouaceur et rendus opérationnels dans un délai record de six jours, pour recevoir les malades. Au Sud, ils veillent toujours à ce que les hordes polisariennes ne franchissent pas les limes et partout ailleurs, en témoigne leur intervention décisive, le vendredi 13 novembre, pour la « libération » du passage d’El Guerguerat. Une intervention qui a eu un impact bénéfique aussi bien sur la population et le trafic commercial que sur les relations entre le Royaume et sa profondeur africaine. Vibrant hommage aux hommes et femmes de nos glorieuses Forces Armées Royales.



Source : https://www.lopinion.ma/Anniversaire-de-la-creatio...