1999-2018: un engagement royal sans faille pour une co-émergence de l'#Afrique | @scoopit https://t.co/GJklVPOR1Q

#Coupures



Construction de 195 mosquées en 2016

MAP - republié le 21 Décembre 2016

Rabat - Quelques 195 mosquées ont été construites et ouvertes aux fidèles au titre de l'année en cours, selon le ministère des Habous et des affaires islamiques.


Il s'agit de mosquées dont les coûts de construction ont été couverts par le ministère et nombre de bienfaiteurs, a relevé ce même Département dans un communiqué rendu public, mardi à Rabat, à l'occasion de la Journée des mosquées, célébrée annuellement le septième jour consécutif à Aid Al Mawlid Annabawi Acharif.

Le ministère a alloué, cette année, une enveloppe budgétaire de 755.235.000 dirhams à l'exécution du plan national du rehaussement des mosquées, ajoute la même source.

Cette enveloppe inclut 90 millions de dirhams dédiés à la gestion et l'entretien des mosquées, outre 665.235.000 dirhams pour la construction et l’équipement des mosquées et la restauration des lieux de culte endommagés.

Grâce à cette enveloppe financière, le ministère continue de renforcer l'infrastructure des établissements religieux et de répondre aux besoins d'un grand nombre de personnes parmi la population urbaine et rurale en la matière.

Dans ce sens, ont été lancés les travaux de construction, de démolition et de reconstruction, de réparation, ou de rénovation de 72 mosquées pour 384 millions dirhams, sachant que les travaux ont été achevés au niveau de 23 mosquées désormais ouvertes aux fidèles.

Le nombre total des mosquées fermées depuis 2010 s'élève à 2.493, alors que celui des mosquées réhabilitées et ouvertes aux fidèles atteint 815. Les travaux dans 300 mosquées sont actuellement en cours de réalisation pour une enveloppe de 740.849.816 dirhams.

Dans le domaine de l’équipement des mosquées et de leur entretien, il y a lieu de citer la réhabilitation environnementale de 48 mosquées par une enveloppe de 6 millions de dirhams, alors qu'un montant de 3 millions de dirhams a été alloué à la mise en œuvre du programme de l'éducation environnementale dans les mosquées et les écoles de l'enseignement traditionnel, portant sur l'équipement de ces établissements de dépendances sanitaires et d'espaces verts.

Plus de 60 millions de dirhams ont été consacrés à l'équipement en moquettes et tapis de 1.183 mosquées, tandis que 9 millions de dirhams ont été alloués à la mise en place de l’efficacité énergétique des mosquées en les dotant de lampes économiques et de panneaux solaires.

Des travaux d'entretien partiel ont été entamés dans nombre de mosquées pour un montant de 17 millions de dirhams.

Dans une allocution de circonstance, le ministre des Habbous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que la célébration des mosquées est étroitement liée à celle de l'anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed (Paix et salut sur lui).

L'imam de la mosquée est représentant du Grand Imam, Amir Al-Mouminine, a-t-il souligné, estimant qu'il s’agit là d’une spécificité marocaine qu'il importe d'enseigner aux écoles au même titre que le serment d'allégeance.

Il a appelé à respecter la loi lors de la construction des mosquées afin d'éviter tout différend avec le ministère à cet égard.

Cette cérémonie, ponctuée par des psalmodies et chants religieux, a été marquée par la projection de vidéos sur la thématique "mosquées et eau" et la présentation de modèles de mosquées construites durant l'année en cours, outre un hommage rendu aux constructeurs des mosquées, architectes et artisans.


Tags : mosquées