le Mercredi 19 Mai 2021

Décryptage du monde des abeilles




-1

Rabat - Voici quelques données sur le monde des abeilles, recueillies à partir de plusieurs études scientifiques, notamment celles du scientifique Walter Kaiser et du neurobiologiste Randolf Menzel :

- Quels sont les types d’abeilles au Maroc ?

l’abeille saharienne ; l’abeille tellienne ; une espèce hybride entre l'espèce saharienne et l'espèce tellienne.

-Est ce que les abeilles dorment ?

Oui. Une abeille s'accorde le temps pour se reposer. Les abeilles baissent la tête vers le sol, reposent leurs ailes sur leurs corps et descendent leurs antennes. Certaines abeilles vont même tomber sur le côté quand elles dorment profondément. Elles montrent également des changements dans la température de leurs corps qui baisse comme chez les humains. - Quelle est la durée du sommeil des abeilles?

Entre 05 et 08 heures par jour. - Que mangent les abeilles ?

Elles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen. - Comment les abeilles font leurs rencontres amoureuses ? Lors de la recherche de partenaire, les mâles volent autour des fleurs ou des nids pour attendre les femelles. Certains mâles vont même jusqu'à creuser pour aller à la rencontre des femelles.

- Quelle est la durée de vie d’une abeille ?

- 5 à 6 semaines durant une saison active. - Les abeilles ouvrières vivent de 04 à 06 mois.

- Quelle est la distance maximale de vol des abeilles ?

Les distances de vol sont liées à la taille des abeilles. Cette taille correspond à la largeur du thorax, qui contient les muscles de vol. La distance de vol d’une abeille augmente avec cette largeur. Cependant, cette augmentation n’est pas linéaire. Des espèces de grandes tailles peuvent avoir une distance de vol très disproportionnée par rapport à celle des abeilles de petites tailles.

Les distances de vol des femelles autour de leur nid vont de quelques centaines de mètres pour des abeilles solitaires (à l'exception des grandes espèces telles que Xylocopa spp) à plusieurs kilomètres pour certaines espèces de bourdons. Leurs déplacements sont influencés par les éléments du paysage qui pourraient représenter des obstacles. En milieu urbain, par exemple, un grand immeuble peut s’avérer être une barrière au vol des d’abeilles. Cependant, une surface boisée, telle qu’un bois ou une haie, ne limite pas forcément le déplacement des abeilles.



Source : https://www.articlophile.com/sciences/c/0/i/564278...