شرف الدين #البصيري : عن اهتمام #المغاربة بقصيدة #البردة | https://t.co/79JJWd3edc

#Coupures



Egypte/attentat antichrétien: une fillette décède, le bilan monte à 26 morts

AFP - republié le 21 Décembre 2016

Le Caire - Une fillette de 10 ans a succombé mardi à ses blessures infligées lors d'un attentat contre une église copte au Caire, ce qui porte à 26 le bilan des victimes, a annoncé le ministère de la Santé.


L'attentat suicide a visé le 11 décembre en pleine célébration, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc. Il a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Touchée à la tête par des éclats, "Maguy Magdy, une fillette âgée de dix ans a succombé à l'aube", a précisé le ministère dans un communiqué.

Sa mort a suscité de nombreuses réactions de tristesse sur les réseaux sociaux où l'on pouvait voir une vidéo de Maguy faisant du théâtre dans l'église.

Le jour de l'attentat, elle suivait la messe aux côtés de sa mère blessée légèrement, selon des médias locaux.

Ses obsèques ont eu lieu mardi en présence de nombreux camarades de classe, dans la même église où sa vie a été fauchée.

Après ce nouveau décès, le bilan de l'attaque s'alourdit à 26 morts. Dans ses précédents bilans, le ministère de la Santé avait inclus le kamikaze avant de le retirer.

Le ministère a en outre précisé que 17 personnes blessées dans l'attaque étaient toujours hospitalisées, dont trois sont dans un état grave.

La communauté copte n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis l'attaque suicide qui avait fait plus d'une vingtaine de morts le 1er janvier 2011 à la sortie d'une église à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

L'attaque a relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance jihadiste en Egypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d'attaques sanglantes contre les forces de sécurité.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes.