شرف الدين #البصيري : عن اهتمام #المغاربة بقصيدة #البردة | https://t.co/79JJWd3edc

#Coupures



L’Université Internationale de Rabat décroche encore une fois une certification HQE

Soubha - CP - republié le 23 Novembre 2016

En marge de la COP 22 et lors d’une cérémonie organisée par le Morocco Green Building Council, l’Université Internationale de Rabat se voit de nouveau récompensée au niveau international pour son engagement pour l’environnement. L’instance de décision de la marque HQE™ a ainsi décerné à l’Université Internationale de Rabat une certification pour sa résidence universitaire N°3.


Rappelons que L’UIR s’est vue remettre une certification pour sa piscine couverte chauffée et salle omnisports et deux prix internationaux lors de la 1ère édition de la World Efficiency qui s’est déroulée à Paris l’an dernier et qui a regroupé les acteurs économiques ayant développé des solutions professionnelles à moindre impact sur les ressources et le climat. L’UIR reçoit alors le Prix National Smart Building du Green Building Solutions Awards pour le Bâtiment Enseignement 2 ainsi que le prix National Health and Comfort du Green Building Solutions Awards pour le Bâtiment Enseignement 2.

Ces certifications internationales viennent conforter la stratégie de SMART CAMPUSmenée par l’UIR depuis 2010. En effet, l’UIR est engagée dans une démarche écologique soucieuse de l’environnement.
L’université Internationale de Rabat s’inscrit aujourd’hui comme modèle innovant en termes de construction au Maroc, en Afrique mais aussi dans le monde.

A PROPOS
L’UIR s’inscrit dans le développement de l’innovation et la promotion de la recherche appliquée. L’enjeu du développement durable est parmi ses priorités et ce, dans tous ses projets.  Rappelons que le bâtiment d’Enseignement 2 est le premier bâtiment certifié « HQE réalisation » en Afrique.  Le bâtiment, dans sa conception et réalisation, intègre des dispositions liées à la démarche HQE comme, par exemple, des espaces verts privilégiés composés de plantes indigènes non allergène, des locaux regroupés selon les conditions hygrothermiques, un éclairage artificiel confortable et économe, une isolation thermique et un rafraîchissement passif et autres actives, un équipement à haut rendement ou encore un éclairage par LED généralisé et gestion technique centralisée.
Qu’est-ce que la démarche HQE ?

La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants. C’est une démarche d’optimisation multicritère qui s’appuie sur une donnée fondamentale : un bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs.

La démarche HQE appliquée au Campus :
►   Espaces verts privilégiés, plantes indigènes non allergènes,
►   Les flux (piétons et véhicules) sont différenciés et sécurisés,
►   Accessibilité des PMR aux diverses composantes du site, 
►   Implantation et typologie des bâtiments selon l’activité et fréquentation,
►   Architecture bioclimatique favorisant la protection de la santé, l’optimisation du confort, et la gestion des ressources
►   Gestion des nuisances acoustiques, visuelles et olfactives,
►   Modularité et adaptabilité des bâtiments (suivant le phasage du projet)
►   Récupération des eaux pluviales

Focus Piscine :
La piscine est la première opération certifiée à l’international HQE international, conçue suivant les directives de la Fédération Nationale des constructeurs d’équipements des sports et de loisirs. Des panneaux solaires thermiques permettent de couvrir 60% des besoins de chauffage de l’eau de bassin et eau chaude sanitaire pour les douches. De ce fait, 58% d’économie d’eau est réalisée, plus de 30% d’économie d’énergie est effectuée par rapport à un bâtiment standard et plus de 50% d’autonomie de l’éclairage par rapport à l’artificiel est apportée.