Coupures.com est un Bulletin de veille
Coupures.com - Reproduit ici le Jeudi 13 Août 2020

La revue du web #13/8



Actualités du jour et en direct

  • Mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf (1.499) cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 292 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
 
 
  • Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de décret n° 2.20.572 portant application des dispositions de l’article 4 bis du décret-loi n° 2.20.292 portant sur les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration.
 
 
  • Le World Power-to-X Summit 2020, un carrefour pour les décideurs politiques, les leaders de l'industrie, les experts en recherche et les innovateurs mondiaux pour discuter des opportunités et des défis PtX, se tiendra du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech.
 
  • Au cours du 2ème trimestre 2020, l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a baissé, en glissement trimestriel, de 3,3%, recouvrant des diminutions de 3,8% pour les prix du résidentiel, de 3% pour ceux du foncier et de 0,9% pour ceux des biens à usage professionnel, indique, jeudi, Bank Al Maghrib.
 
  • Le peuple marocain célèbre, vendredi, le 41ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, étape historique du processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc et ce, dans une ambiance marquée par la mobilisation constante de tous les Marocains autour de la première cause du Royaume.

Afrique

  • L’ambassade du Royaume du Maroc à Pretoria a annoncé, jeudi, le lancement d’une campagne de communication intitulée « entre mythe et réalité : comprendre le différend régional crée autour du Sahara marocain ». Réalisée en langue anglaise, ces séquences vidéo seront largement diffusées sur différentes plateformes digitales et réseaux sociaux en Afrique du sud et au-delà dans la région australe du continent africain. 
 
  • Le bureau exécutif de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) a désigné la Marocaine Bouchra Hajij membre de la commission de parité de l'instance.
 
  • Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé Mme Sylvia Lopez-Ekra de la Côte d’Ivoire, au poste de coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte, a annoncé jeudi le porte-parole de l'organisation internationale.
 
 
  • Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis en garde mercredi contre une "contre-révolution" visant à déstabiliser l'Algérie après avoir limogé des cadres administratifs locaux accusés d'incurie dans la mise en oeuvre des décisions gouvernementales.
 
  • Des associations et organisations tunisiennes ont exprimé mercredi leur solidarité avec le journaliste algérien Khaled Drareni, condamné par la justice de son pays à trois ans de prison ferme, et appelé à sa libération "immédiate" et "sans condition".
 
  • Des jihadistes se sont emparé mercredi de Mocimboa da Praia, dans le nord du Mozambique riche en gaz, après une série de récentes attaques dans cette région, selon un site d'information local, ce qu'a confirmé une source militaire à l'AFP.
 
Un jeune garçon atteint de pneumonie grave traité avec de l'oxygène dans un hôpital au Kenya.
Un jeune garçon atteint de pneumonie grave traité avec de l'oxygène dans un hôpital au Kenya.

Tourisme


Religions I Spiritualités

  • Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné la tentative d’incendie survenue, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la mosquée Essalam de Lyon, dans le sud-ouest de l’hexagone, dénonçant “des agissements imbéciles et haineux”.

NUMÉRIQUE - TIC - SOCIAL - SÉCURITÉ - DÉFENSE

 
  • La diversité pas assez respectée dans les rédactions couvrant l’Afrique. Une étude révèle que sur 47 newsrooms qui travaillent sur l’actualité africaine, la diversité des rédacteurs reste faible. Les postes sont encore occupés par une large majorité de journalistes blancs. Souvent, moins d’un tiers est issu de minorités ethniques ou de pays traités. Si la plupart des médias professent leur volonté d’une plus grande diversité, peu arrivent à la mettre en place. En France, l’interdiction de statistiques ethniques limite la prise en compte de ce problème. Les réponses complètes sont disponibles ici .
 

Fake News

  • Une récente étude révèle qu’au moins 800 personnes seraient décédées du Covid-19 à cause de la désinformation. Les chercheurs à l’origine de ce rapport publié dans l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene estiment qu’environ 5 800 personnes ont été admises à l’hôpital suite à de fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
 

PLANÈTE

  • Une étude d’impact environnemental et social du projet ‘’Fez Smart Factory’’ est en cours de réalisation par un bureau d’études, selon l’Université EuroMed de Fès (UEMF).
 

Tribune


Education et Formation


A Savoir

 

Outils I Pratique


Galerie : Histoire - Maroc

La revue du web #13/8





Nouveau commentaire :
Twitter

Revue du web | Coupures | Le Fil