امداح نبوية مغربية. الحاج البراق | https://t.co/hYxpA763F0

#Coupures



Lancement du site "Bibliothèques d'Orient"

- republié le 18 Septembre 2017


En mars 2016, à l’initiative de Bruno Racine, la Bibliothèque nationale de France et sept bibliothèques patrimoniales et de recherche du Caire, d’Alexandrie, de Beyrouth, d’Istanbul et de Jérusalem (une neuvième, SALT, les a rejoint en 2017) décidèrent de créer le site "Bibliothèques d’Orient", avec pour ambition commune de rendre compte de la permanence et de la richesse des échanges scientifiques, intellectuels et interreligieux dans cette région.

Vingt et un spécialistes associés à vingt-quatre professionnels des bibliothèques ont ainsi contribué à constituer cette bibliothèque et à l’éclairer de leurs savoirs afin d’en faire une source de connaissance et d’inspiration pour tout un chacun.

Ce site s'adresse notamment aux chercheurs, enseignants et étudiants, dont l’accueil s’inscrit au cœur des missions et des valeurs fondatrices de la Bibliothèque nationale de France. Mais aussi plus largement à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette région du monde, dans sa profondeur historique, pour mieux en saisir l’actualité.

"Bibliothèques d’Orient" est un site trilingue (français-anglais-arabe) qui propose près de 7000 documents couvrant un siècle et demi d’histoire. Les principales sections sont les suivantes : Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires et Personnalités.  Dans cette dernière rubrique, par exemple, il est possible de découvrir des personnalités qui ont joué un rôle important en Orient entre 1798 et 1945 et qui ne sont pas traitées dans les autres rubriques ou dont l'oeuvre recouvre plusieurs disciplines.

Découvrir le site : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/



Source : http://www.les-infostrateges.com/actu/17092430/lan...