le Mercredi 19 Mai 2021

Le Maroc rappelle son ambassadeur à Madrid pour consultations




-1

Rabat - Le Maroc a rappelé, mardi, son ambassadeur en Espagne, Karima Benyaich, pour consultations, a appris Xinhua de source diplomatique. "Le Maroc a effectivement rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultations", a confirmé la même source.

Mme Benyaich a déclare dans un interview que dans les relations entre pays, il y a des actes qui ont des conséquences, et qu'il faut "les assumer", ont rapporté des médias marocains. Selon la diplomate marocaine, il existe "des attitudes qui ne peuvent être acceptées", en référence à la décision du gouvernement espagnol d'accueillir le chef du mouvement Polisario, Brahim Ghali, pour y recevoir des soins. Depuis la matinée du lundi 17 mai, plus de 6.000 migrants sont entrés à la nage ou à pied dans le préside occupé de Sebta, et les autorités espagnoles ont d'ores et déjà annoncé avoir expulsé 2.700 d'entre eux.

Dans la nuit de lundi à mardi, 86 migrants, sur un total de plus de 300, ont pénétré dans l'enclave de Melilla, située à 400 kilomètres à l'est. A l'ONU, cette situation n'est pas passée inaperçue. Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a déclaré, mardi à New York, qu'il est "très important que le Maroc et l'Espagne parviennent à un accord pour essayer de calmer la situation".



Source : https://www.magafrique.com/lemag/c/0/i/56428487/le...