Coupures.com le Mercredi 2 Septembre 2020

Lors de son entretien avec le Président de la Chambre des Représentants, l’ambassadrice du Canada salue l'esprit de solidarité du Royaume du Maroc



M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, a reçu mardi 1er septembre 2020 au siège de la Chambre, Mme Nell Stewart, Ambassadrice du Canada à Rabat, dans le cadre d’une visite de courtoisie après son accréditation en tant que nouvelle ambassadrice au Royaume.
A cette occasion, l’ambassadrice a souligné l’importance que son pays accorde aux relations qu’il entretient  avec le Royaume du Maroc, relevant que les deux pays partagent de nombreux points communs, notant la volonté commune des deux pays à promouvoir la condition de la femme, et leur coordination au niveau international dans de nombreux dossiers d’actualité, outre la présence d’un grand nombre de citoyen(e)s canadien(e)s d’origine marocaine.
Mme Nell Stewart a salué la solidarité du Royaume du Maroc avec les pays africains pour faire face à la pandémie du Coronavirus, en offrant une aide médicale, en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que la solidarité du Royaume avec le Liban à la suite de l'explosion qui s'est produite récemment dans sa capitale Beyrouth.
Sur un autre volet, l’ambassadrice a révélé que le Parlement canadien a récemment créé un groupe d’amitié parlementaire entre les deux pays, comprenant des représentant(e)s des différents partis politiques, mettant en avant l’importance de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions législatives des deux pays.
Pour sa part, le Président de la Chambre des Représentants a salué les relations de coopération unissant les deux pays ainsi que leur partenariat stratégique, se félicitant de la sage position du Canada concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a, en outre, souligné que les deux pays partagent les mêmes valeurs relatives à l'égalité des sexes, à la consolidation du choix démocratique et au renforcement de l’édification institutionnelle.
Dans ce contexte, M. Habib El Malki a passé en revue l'évolution de la voie constitutionnelle et démocratique dans notre pays depuis l'indépendance, ainsi que les grandes réformes qui ont été entreprises avec sagesse, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui ont été couronnées par l’approbation par le peuple marocain de la Constitution de 2011. Il a expliqué à cet égard que la Constitution du Royaume accorde de larges prérogatives au Parlement, reflétant le principe de la séparation des pouvoirs, instaurant l'égalité entre l’homme et la femme, et modernisant un certain nombre d’instances concernées par la bonne gouvernance, reflétant les aspirations du peuple marocain à édifier un État démocratique où le droit et la loi prévalent en harmonie avec l'identité marocaine distincte.
Au niveau parlementaire, le Président de la Chambre des Représentants a exprimé la ferme volonté de consolider les liens de coopération entre les deux institutions législatives des deux pays, ajoutant que « la diplomatie parlementaire contribue à la consolidation des relations avec les pays amis, et le Canada est considéré un partenaire distingué du Royaume du Maroc ».


Source : https://www.chambredesrepresentants.ma/fr/actualit...





Nouveau commentaire :
Twitter

Le Fil | Coupures | Flash | Marrakech