امداح نبوية مغربية. الحاج البراق | https://t.co/hYxpA763F0

#Coupures



Niger : célébration dimanche du "Mouloud", la naissance du prophète de l'islam

Xinhua - republié le 9 Décembre 2016


Les musulmans du Niger vont célébrer dans la nuit de dimanche à lundi le "Mouloud", qui est l'anniversaire de la naissance du prophète de l'islam Mahomet, a décidé le conseil islamique du Niger.

Comme à l'accoutumée, et ce depuis la nuit des temps, les fidèles du Niger et ceux venus des pays voisins (Nigeria, Mali, Bénin, Ghana), se retrouveront à la cité sainte de Kiota (140km à l'est de Niamey) pour le traditionnel pèlerinage, une longue veillée de lecture du Coran et des prêches retraçant notamment la vie du prophète, sous la conduite du "Khalif" Moussa, le chef spirituel.

A Niamey est prévu une veillée officielle, toujours dans la nuit de dimanche, à la mosquée des grandes prières, dirigée par le président de l'Association islamique du Niger Djabri Oumar Ismael, à laquelle prendront part les hautes autorités politiques du pays, dont le Premier ministre Brigi Rafini, les députés nationaux, les membres du gouvernement, les présidents des différentes institutions du pays, les représentants du corps diplomatique des pays musulmans au Niger, ainsi que des milliers de fidèles.

A cette occasion, la journée du lundi 12 décembre, correspondant au lendemain de la fête, est déclarée férié sur toute l'étendue du territoire national par décision du ministre nigérien de l'Emploi. Au Niger, les musulmans constituent plus de 90% des 20 millions d'habitants qui composent la population, selon les statistiques officielles. Pour rappel, le prophète Mahomet est né en 570 à la Mecque (Arabie Saoudite).