MONDIAL RUSSIE-2018 (GR.A/2EME JOURNEE): VICTOIRE DE LA RUSSIE (3-1) FACE A L'EGYPTE | https://t.co/k4pmuusRa0

#Coupures



Nouvel An jaïn

Soubha.info - Wikipedia - republié le 31 Octobre 2016


Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « faiseur de gué », du cycle du temps jaïn actuel.
Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « faiseur de gué », du cycle du temps jaïn actuel.
Premier jour de l'an 2543 du calendrier jaïn. Celui-ci débute en -527, date de l’extinction de Mahavira (ou en -57/58 selon le calendrier luni-solaire hindou de l’ère vikrama).

Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit : जैनमतम्, IAST : jainamatam de Jina, « vainqueur » et mata « doctrine ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaitre vers le xe siècle ou ixe siècle avant notre ère. Le jaïnisme ou dharma jaïn compte près de dix millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde (30 000 en Europe et 100 000 aux États-Unis.

Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : le croyant doit atteindre l'illumination menant à la fin des réincarnations appelée moksha ou nirvana. L'humain doit sortir du flux perpétuel des réincarnations : le samsara, par des choix de vie appelés vœux dont le premier, qui mène tous les autres, est celui de l'universelle non-violence nommée ahimsâ ; la méditation et le jeûne sont aussi des pratiques jaïnes. Les Maîtres éveillés, guides spirituels de cette religion dénommés les Tirthankaras (en sanskrit « les faiseurs de gué ») ont enseigné avant notre ère les principes du jaïnisme. Le terme de chemin de purification est utilisé de nos jours pour décrire la route que doit suivre le pèlerin afin d'atteindre cette illumination. (Wikipédia)