le Lundi 31 Mai 2021

Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long




SphèresSphères : Le pari d'un journalisme de temps long

Au début de l’année 2019, Lucas Bidault, César Marchal, puis Simon Rossi, trouvent tous les trois que le monde va trop vite, que la société court et qu’un temps d’arrêt semble nécessaire. L’envie de créer leur magazine se fait. Ils décide alors, de faire le pari d’un journalisme de temps long qui prend le temps de s’intéresser à ceux que l’on entend peu, Sphère prend ainsi vie.

Lancé en janvier 2020, Sphères a déjà été depuis été à la rencontre des fumeurs de pipe, des plongeurs sous-marins, des pèlerins et des reconstitueurs historiques. Pour son 5ème numéro, Sphères nous entraîne dans l’univers des cavaliers.

Avec ses quatre premiers numéros, Sphères a mis en lumière des questionnements contemporains – la valeur de l’artisanat, l’accélération du temps, la place du spirituel, le rapport au passé -, le tout raconté dans de grandes histoires humaines peu médiatisées.

Sphères privilégie véritablement, le reportage de terrain, le portrait, l’interview et  met la photographie au coeur des pages du magazine.

Aujourd’hui, le magazine  explore une communauté de passionnés à travers 144 pages de journalisme long format et porte un autre regard sur notre époque.

Pour ce 5ème numéro, Sphères nous entraîne dans l’univers des cavaliers, avec :

• Un grand entretien croisé entre Bartabas et Alex Lutz • Une carte blanche à Jérôme Garcin, écrivain et journaliste • Homeric, ancien chroniqueur hippique au quotidien Libération : portrait intime par sa belle fille • Reportage en Cappadoce (Turquie) avec Ekrem, chasseur de chevaux sauvages • Un dossier sur les pionnières de l’univers équestre

• Portfolio chez les Devil’s Horsemen, en Angleterre : ils dressent les chevaux d’Hollywood.

Mais aussi un reportage au Burkina Faso chez les cavaliers de Ouagadougou, le portrait du célèbre Homéric par sa belle-fille, un reportage à Dublin chez les Pony Kids, une enquête sur la place du cheval dans la société, etc.

Sphères qui vient de boucler sa première année d’existence avec son concept singulier : l’exploration de communautés de passionnés pour mieux comprendre le monde.

Le site de Sphères : https://spheresmagazine.com/

Sphères Numéro 5Sphères Numéro 5



Source : https://www.artsixmic.fr/2021-05-31-spheres-le-par...