Par Naceureddine Elafrite le Lundi 17 Mai 2021

Vigon Systems, la startup qui veut moderniser les services hôteliers




Yassine-Arfane-VIGON-Systems.jpg

Depuis 7 ans déjà, Yassine Arfane, fondateur de Vigon Systems développe des technologies dédiées aux chaînes hôtelières. Implantée à Marrakech, la startup, qui déploie des solutions de high speed internet access, télédistribution sur IP de la télé interactive, portail captif ou wifi-marketing, compte parmi ses clients des chaînes hôtelières comme Fairmont, Marriot, Best Western, The Ritz Carlton, Accor Hotels, Four Seasons, Kenzi Hotels Group, Madaëf, SAPST, Be Live Hotels et Naoura Barriere, Radisson au Maroc, au Sénégal et au Congo.

La startup opère également dans d’autres secteurs d’activités en tant que partenaire IT d’Attijariwafa Bank, Mazars, CRI, CHU, Thais, Bassamat & Laraqui ou Berger Levrault.

« De 2014 à 2018 nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par huit grâce au marché hôtelier », souligne Yassine Arfane. Pour maintenir cette croissance et faire face aux « problématiques de recouvrement au Maroc », le fondateur ressent le besoin d’innover au milieu de l’évolution technologique et aux nouveaux enjeux auxquels fait face le secteur.

« Nous avons été accompagnés par Southbridge à travers le 4ème batch de leur programme d’accélération des startups Wita, au cours duquel nous avons pu repenser notre stratégie commerciale et financière, revoir notre business model et définir nos besoins pour la levée de fonds», rappelle Yassine Arfane.

Cette startup à fort potentiel de croissance vient de réaliser une première levée de fonds de 2 millions de DH auprès de la Société d’investissement Witamax One, conjointement fondée par Southbridge A&I et Axxam Family Office. Ce financement «va nous aider à restructurer et booster notre force commerciale, attaquer des secteurs d’activités connexes et développer une application mobile innovante qui sera la 1ère en son genre au Maroc autour de la dématérialisation de la téléphonie en hôtellerie avec un double objectif : réduire les investissements et les charges de téléphonie et améliorer l’expérience client », annonce Yassine Arfane.

Concrètement, la solution « va permettre aux hôtels de rapprocher à leurs clients les services annexes (restauration, room service, conciergerie, spa, etc.) en simplifiant le processus de commande via une interaction avec l’hôtel à travers la voix, chat… Ce qui boostera les achats des clients durant leur séjour».

La solution,  fondée sur une configuration expérientielle, répond ainsi à des besoins d’immédiateté et de souplesse, en remplaçant le système de téléphonie traditionnel par une application mobile « Tout en un », intégrant à la fois des solutions Hardware et Software, ce qui rend accessibles tous les services et les informations de l’hôtel.

La solution sera officiellement lancée dans 2 mois auprès d’un carnet de commande déjà bien étoffé avec 3 hôtels qui vont jouer le rôle de «side survey », pour tester la solution avant son implémentation définitive.

L’expérience et l’expertise font l’essence de la startup

Après un cursus universitaire à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie et des Affaires à Marrakech spécialisée en ingénierie des réseaux, Yassine Arfane a eu l’opportunité de travailler dans plusieurs chaînes hôtelières internationales et a gravi les échelons pour devenir Directeur IT Régional de la chaine Radisson Hôtel Group et Consultant SI certifié par Oracle Hospitality.

« Durant mes 12 années d’expérience IT dans le secteur de l’hôtellerie, j’ai toujours été insatisfait, en tant que client, de mes prestataires technologiques. Ils n’avaient pas de background en hôtellerie donc ils avaient du mal à comprendre les vrais besoins d’un hôtelier».

Stimulé par le challenge et confiant en la valeur ajoutée qu’il peut apporter au secteur, Yassine Arfane a fait mûrir son projet de façon progressive : « Avec mes compétences et mon expérience en IT ainsi que ma connaissance des exigences et des rouages du secteur hôtelier, je savais que je pourrais apporter des solutions idoines aux besoins des établissements hôteliers », estime le startupper.

Pour répondre à cette ambition, Yassine Arfane crée ses entreprises en 2014 et sélectionne « des profils IT avec une expérience probante en hôtellerie pour former une équipe capable d’anticiper les besoins de nos clients », poursuit-il. « Notre objectif était de constituer une dream team pour apporter des technologies de pointe et développer des solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour nos clients ».

« Pour moi, c’était juste une question de temps avant de quitter le salariat. Mon employeur m’avait proposé à l’époque une proposition alléchante que j’ai refusée à deux reprises. C’est à ce moment que j’ai su qu’il était temps de quitter mon job pour me consacrer pleinement au développement de mon projet ». La création de l’entreprise a été financée «grâce à l’avance de notre premier client». « On est entrepreneur avant d’être une entreprise, il faut préparer son pitch et vendre son produit avant de créer l’entreprise », conseille-t-il aux futurs jeunes entrepreneurs.

Bien que Yassine Arfane ambitionne de répondre aux attentes de ses clients et au contexte actuel du marché, il constate que «vendre de la technologie au Maroc n’est toujours pas évident ». « En tant qu’intégrateur, notre vrai challenge est de devoir à la fois vendre et éduquer nos clients. Car bon nombre de nos clients considèrent la technologie comme une dépense et non un investissement donc souvent elle n’est pas budgétisée; et ne fait même pas partie des priorités de l’entreprise alors qu’elle est indispensable pour son fonctionnement », conclut-il.

The post Vigon Systems, la startup qui veut moderniser les services hôteliers appeared first on Medias24.



Source : https://www.medias24.com/2021/05/17/vigon-systems-...